POSEZ NOUS VOS QUESTIONS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Robotique : à quand un monde à la Westworld ?

 

 

Thème souvent abordés et repris dans bon nombre d'œuvres littéraires, cinématographiques ou encore vidéo-ludiques, la robotique et l'intelligence artificielle ont toujours divisé les esprits. À une époque où la technologie avance à grands pas, où en sommes-nous par rapport à ces inventions révolutionnaires que l'on voit dans les films ?

 

Simple utopie ou véritable objectif ?

Ce qu'en pense les scientifiques d'aujourd'hui

 

Blade Runner (inspiré du roman les robots rêvent-ils de moutons électriques), I Robot, Avatar ou plus récemment avec Westworld, toutes ces œuvres ont un point commun : des robots, des clones et de l'intelligence artificielle.

 

L'Homme n'a de cesse d'imaginer des mondes où il cohabite avec des entités robotiques dotées d'une intelligence et d'un raisonnement propre à elles. Bien qu'étant le fruit de son invention, ces machines finissent bien souvent par le dépasser et parfois par le dominer. Mais qu'en serait-il dans la réalité ?

 

De nombreux experts, chercheurs, philosophes et ingénieurs de notre époque débattent souvent sur le sujet et les avis divergent. Des noms tels qu'Elon Musk, Bill Gates ou encore Stephen Hawking ont fait plusieurs déclarations concernant l'IA et ses potentiels risques. Néanmoins, ils sont en faveur du développement de celle-ci à condition qu'elle soit contrôlée et qu'elle fasse passer les intérêts de la race humaine avant les siens. Ainsi, Stephen Hawking a déclaré que l'intelligence artificielle sera "soit la meilleure soit la pire chose jamais arrivée à l’humanité". C'est d'autant plus inquiétant lorsque l'on sait que des expériences menées par Google semblent indiquer que l'intelligence artificielle est en passe de surpasser l'Homme.

 

En effet, lors de précédentes recherches, Google a mis en place 3 intelligences artificielles dont le but était de communiquer entre elles. Au final, deux des trois IA ont développé un langage unique et indéchiffrable (que ce soit par la troisième IA ou par l'Homme). Cela montre donc tout le potentiel (et donc les dangers) d'une telle évolution.

 

Quelles sont les possibilités de ces technologies ?

 

Par ailleurs, en dehors de ces scénarios catastrophiques, le développement de la robotique est sans nul doute un avantage dans bien des domaines. Que ce soit en chirurgie lors d'opérations complexes, pour automatiser des tâches redondantes dans les usines, pour optimiser des processus ou pour gagner en productivité : le robot est la solution idéale.

 

Basé sur une suite de lignes de codes, les robots produisent le résultat escompté sans rechigner à la tâche et en optimisant leurs actions pour répondre aux besoins en un temps record. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'un des plus grosses compagnies au monde, à savoir Google, investit des sommes astronomiques dans le développement de projets en rapport avec la robotique et même les clones.

 

Que ce soit à travers la domotique (robots de ménage, de cuisine, de lavage ... etc) ces petites machines se multiplient et remplacent l'être humain dans ses diverses tâches quotidienne. Sensés nous aider à faire moins d'efforts et à gagner du temps, certains les perçoivent comme une menace qui rendra les gens moins compétents. En prenant pour exemple les toutes dernières innovations de BostonDynamics (filiale de Google), ces derniers ont réussi à créer des machines capables de monter et descendre les escaliers, de transporter des objets assez lourds (jusqu'à 45 kg) et exécuter des actions simples comme ouvrir une porte, repérer des obstacles et les éviter, se relever après avoir chuté et bien d'autre possibilités aussi incroyables qu'effrayantes. À travers sa gamme, on retrouve même des machines humanoïdes comme Atlas qui n'a rien à envier à celles présentent dans les blockbusters hollywoodiens.

 

Si on ajoute à cela le fait que les chercheurs effectuent depuis déjà une vingtaine d'années des études sur les clones, et à la vue de leurs résultats, on peut dire sans trop se tromper qu'un avenir proche de celui de Westworldest à envisager. Peut-être pas tout de suite, certes, mais ce n'est pas à exclure. Des clones humains robotiques dotés d'une conscience et capables de faire leurs propres choix et qui soient à même de tromper l'œil humain tant ils paraissent réels et fait de chair et de sang.

 

Au final

 

Malgré tout, si les avancées technologiques sont bien maîtrisées, et s'il y a un réel suivi des risques potentiels, l'humanité aura à sa disposition un outil extrêmement puissant et serviable qu'elle pourra employer à des fins utiles et destinées au bien-être et aux intérêts de tous.

 

 

 

MADE WITH by Revolution80.fr