La collecte de data : pour mieux nous satisfaire ou tout savoir de nous ?

LIRE

 

Peut-on exister sur internet et garder sa vie privée ?

 

Depuis l'avènement d'internet, beaucoup de spéculations sont apparues sur la protection de notre sphère privée et personnelle.

 

Est-il possible d'effacer toute trace de notre passage sur la toile ou sommes nous fichés à tout jamais dans l'immensité informatique ?

 

Tour d'horizon

 

Internet contrairement à ce qu'on pourrait croire et régit par de nombreuses lois, en effet, elles sont là pour protéger tous internautes, mais comme dans la réalité ces lois peuvent être enfreindre ou contourner.

Faut il encore être attentif à toutes les conditions générales dont la majorité d'entre nous acceptons sans en lire un mot.

La collecte d'informations personnelles sur internet est commune à tous, d'un clic on peut trouver des données sur n'importe qui, sur un style de vie, des achats, des loisirs et bien entendu les informations regroupant nom, adresse etc...

 

Avec l'arrivée des réseaux sociaux, cette tendance à la collecte d'informations n'a pris que plus d'ampleur avec la publication de photos et autres statuts toujours plus personnels, la mise en place d'une surveillance et d'une vigilance a été mise en place depuis quelques temps afin de contrôler aux mieux pour chacun sa vie virtuelle sociale.

Qui n'a jamais remarqué lors d'un achat pour un billet d'avion par exemple, une multitude de publicités ciblées les différents lieux et hôtels de votre destination ?

 

Des services de protection sont mis en place afin de protéger la vie privée des internautes mais quelques fois des failles apparaissent, en effet les piratages sont fréquents pouvant réussir à avoir informations personnelles ou même pire vos informations bancaire...

Faire bien attention lors d'échanges d'emails et sur les sites sur lesquelles vous allez sont les règles de bases, car internet peut très vite devenir une pieuvre aspirant toutes vos données.

 

Que se passe t'il si je quitte Internet ?

 

Si votre souhait est de d'abandonner la toile, je vous conseille de vous renseigner auprès du CNIL qui est l'autorité française en terme de droit sur la vie privée.

 

Elle est là pour protéger et garantir les libertés personnelles et préserver les libertés individuelles, de ce fait vous pourrez effectuer une demande auprès de l'organisme afin d'avoir l'accès à un maximum de données sur vous et éventuellement d'y faire opposition.

Le CNIL a été crée pour assurer un respect de nos vies privées, ils vérifient que les données collectées soient bien en accord avec la politique de l'entreprise et bien entendu que cette dernière les gardent en toute sécurité. L'internaute doit également être prévenu.

 

Lors de votre abandon du web, les données récupérées ont une durée de vie variant selon les sites et entreprises consultées.

 

Mais ne soyons pas trop dupe, avec la récente affaire Snowden, il y a fort a parier que toutes les informations soient collectées et gardées indéfiniment.

Effacez vos traces du net: http://www.cnetfrance.fr/news/comment-effacer-ses-traces-sur-internet-39845848.htm

 

Les miracles des réseaux sociaux

LIRE

POSEZ NOUS VOS QUESTIONS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

MADE WITH by Revolution80.fr