L'innovation n'est pas que technologie

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Définition d'une innovation : différent d'une amélioration

 

L’innovation est une notion devenue omniprésente aujourd’hui, que ce soit au sein des entreprises ou dans la vie politique et économique. Cette notion se décline dans tous les domaines de notre société « moderne » et désigne souvent par abus de langage un simple progrès technologique. Comment dissocier une innovation d’une amélioration ? Que signifient ces deux termes ? Faisons le tour du sujet !

 

La notion d’innovation prend une part importante dans notre société actuelle, devenue omniprésente, si bien que chacun y va de sa propre définition sans pour autant être très précise. Relevant de nombreuses notions comme la performance, le progrès ou encore l’état d’esprit, ce terme a été défini par de nombreuses institutions, dont l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques qui voit cette notion comme étant une démarche (qu'elle soit technologique, organisationnelle, scientifique, financière ou encore commerciale) qui doit aboutit à la création de nouveaux produits ou procédés de réalisation. Concrètement, ce terme désigne la production et la diffusion d’une nouveauté, source de progrès pour la société, bénéfique à la fois pour l’entreprise et ses partenaires ainsi qu’aux utilisateurs finaux. Cette notion désigne donc à la fois un processus, une action et les résultats de celle-ci. Quatre catégories sont d’ailleurs à distinguer selon que le processus relève d’un produit ou d’une prestation, créant ainsi un nouveau produit ou service par une entreprise ; d’un procédé, mettant en œuvre de nouvelles techniques de production ou de réalisation de biens et services ; d’une organisation ; ou encore du marketing. Différents degrés d’innovation existent également, selon qu’elle soit de rupture, c'est-à-dire correspondant à un changement radical de technologie comme le passage du disque vinyle au CD-Rom par exemple ; ou incrémentale, qui permet de conserver le même produit ou service en y ajoutant des fonctionnalités, comme c’est le cas pour le passage de l’appareil photo argentique à l’appareil photo numérique.

 

Une amélioration quant à elle désigne le fait d’améliorer un produit ou un service existant, de le rendre meilleur. L’amélioration n’apporte donc rien de nouveau sur un marché mais suppose bien la modification d’un existant dans le but de le perfectionner. C’est aussi le moyen pour l’entreprise de conserver ou de renforcer son avantage concurrentiel sur un marché, sans investir de grandes sommes en Recherche et Développement. L’amélioration est donc une bonne alternative pour les entreprises qui ne cherchent pas à innover absolument, mais plutôt à rester compétitif en proposant de nouvelles formes de produits ou de services correspondant mieux aux besoins de ses clients et prospects. Une amélioration permet également de recruter de nouveaux clients en peaufinant leurs produits. Les différences entre une innovation et une amélioration sont donc nombreuses, et ces deux notions n’ont pas les mêmes objectifs.

 

Voici quelques exemples permettant de mieux comprendre la différence entre ces deux notions. Lorsqu’une marque de téléphonie comme Apple ou Samsung augmente la résolution de l’appareil photo ou améliore l’écran d’un téléphone portable ; il s’agit d’une amélioration. A l’inverse, lorsque Apple a doté ses iPhones de l’assistant vocal Siri, il s’agit ici d’une innovation puisque cette fonctionnalité n’existait pas avant, ni chez Apple ni chez un autre constructeur et dans aucun produit existant.

 

 

 

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