POSEZ NOUS VOS QUESTIONS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Accès à l'eau potable et à l'électricité pour tous : est-ce possible un jour ?

 

Accès aux ressources, une problématique qui touche des milliards d'individus

 

Actuellement, 2 milliards d'individus ont des difficultés d'accès à l'eau potable malgré le fait que cette ressource soit vitale. Bien que non vitale mais tout autant indispensable pour le développement des civilisations, l'électricité est inaccessible à 15 % de la population mondiale soit 1,2 milliard d'habitants. Face aux pays développés qui ne souffrent de ces problématiques qu'en cas de catastrophe, les inégalités à l'échelle du globe sont d'autant plus mises en avant. L'accroissement démographique ne fait qu'accentuer les inégalités de développement, si bien que les problèmes d'accès à ces ressources ne semble pas avoir de solution.

 

Des inégalités régionales

 

Les régions du globe les plus touchées par les manques d'eau potable ou d'électricité sont situées majoritairement en Afrique subsaharienne et en Asie du sud ouest (Inde, Bangladesh). De plus, un rapport de la Banque Mondiale affirme que 2,8 milliards d'individus doivent avoir recours à des ressources tel que le bois pour se chauffer. De plus, les pays qui connaissent la croissance démographique la plus forte sont ces mêmes pays qui ont des difficultés d'accès à l'électricité ou à la ressource aquatique. Ce phénomène ne fait qu'accentuer les inégalités régionales et la problématique de la pauvreté qui y est liée.

 

Des progrès notables

 

Au cours des vingt dernières années, 1,7 milliard de personnes ont été reliées au réseau électrique. A titre d'exemple, l'Inde a fortement développé son réseau en permettant à 24 millions d'individus par an de disposer d'un accès depuis les années 1990. Rien que dans ce pays, 306 millions de personnes n'ont pas accès au réseau électrique. Concernant l'eau potable, sur une période de 20 ans également, un point d'apport en eau potable a été apporté à 2,3 milliards de personnes supplémentaires. Ce chiffre fait toutefois débat étant donné les difficultés d'accès à la ressource tel que la distance au point d'eau.

 

L'accès à tous, un rêve utopique ?

 

Bien que connaissant des progrès encourageants, face à cette crise permanente, les associations et organisations non gouvernementales mènent des batailles pour donner un accès à tous à l'eau potable ainsi qu'à l'électricité. Les politiques de développement durable tendent à changer progressivement les modes de vie et incitent à être plus raisonnable sur les consommations de ces ressources. Un usage plus raisonné est peut être le début d'une réponse à un accès à l'ensemble de la population du globe. Cette solution collective rejoint l'idée que la ressource aquatique est inégalement répartie et doit être redistribuée pour contenter tout le monde. Il en est de même pour l'électricité pour laquelle des initiatives venant des pays les plus développés voient le jouer afin d'aider les pays les plus en difficulté. C'est le cas de l'Afrique où des programmes soutenus par Jean-Louis Borloo visent à électrifier le continent au plus vite et à l'aide d'énergies renouvelables.

 

 

 

 

MADE WITH by Revolution80.fr